Cathy Heyden

.....Nourrie de Blues, de Rock'n'Roll et de Jazz dès sa plus tendre enfance, Cathy Heyden commence à pratiquer le saxophone et l’improvisation en autodidacte tout en s’engageant dans le théâtre, la danse et la performance.

Depuis 1998, elle a partagé à Nancy les aventures de l'orchestre d’improvisation Pagaille (collaborations avec Jean-Marc Montera, Sophie Agnel, Laurent Dailleau, Dominique Clément et Françoise Toullec) et de Maelström, groupe de "free rock". Elle a croisé les chemins d’improvisateurs musiciens, danseurs, plasticiens ou comédiens des scènes nancéenne, toulousaine (La Flibuste), parisienne ou italienne, espagnole, japonaise, allemande.

A Metz, Cent Mètres de Silence s'écoute en flux tendu avec Christophe Sorro et rejoint Mesa of the Lost Women avec Yves Botz et Jac Berrocal. A Paris, elle rencontre Didier Lasserre pour le duo A Rose is a Rose et participe à Quod avec Jean-Marc Foussat, Sylvain Guérineau et Jean-Luc Capozzo. Elle apparaît sur le disque de Hervé Zénouda Demain dès l'Aube… paru chez Trace Label en 2002.

Cathy Heyden affectionne l'interdisciplinarité : tout en parcourant le monde avec Urban Sax, elle élabore le quartet Mezza Voce, avec Jean-Marc Foussat, Adeline Hocdet et Fanny Richert, mêlant musique acoustique & électronique, images rétroprojetées et textes. As I Die, avec Erell Latimier et Olivier Brisson, allie poésie & musique. Les performances "Soulever un caillou dans la rivière" se déclinent en duo et dans l'espace avec Jean-Pierre Valette (sculptures, installations, voix). Enfin, "Musique pour pupitres & ustensiles", avec Olivier Bartissol performe le détournement de son instrument. Récemment, elle a collaboré avec le compositeur Grégoire Lorieux pour l'interprétation de Tension, oeuvre pour saxophone et électronique.

Parallèlement à son activité artistique, Cathy Heyden est musicienne intervenante en milieu scolaire (formation au CFMI d'Orsay). Titulaire d'une Maîtrise sur "Le Happening" et d'un DEA sur "Le Théâtre musical", elle participe à des conférences et collabore à des revues pour des interventions et articles sur la musique contemporaine, le théâtre musical, l'improvisation, le jazz…

.